Micro-entreprises associatives

Par admin toulouse-lautrec, publié le mardi 8 juin 2010 10:08 - Mis à jour le mardi 11 février 2014 11:35

Vert'ij collection

Soutenir un projet lycéen -

La mini-entreprise lycéenne Vert’ij  du Lycée Toulouse Lautrec d'Albi

dont l’objectif est la création d'une ligne femme « mode » été en fibre recyclée et/ou bio

présentera sa collection le jeudi 20 mars.

Soutenez le projet de collection femme « mode » été conçue en fibre recyclée et/ou bio

par la mini-entreprise lycéenne "Vert’ij" du Lycée Toulouse Lautrec d'Albi.

Les prototypes ont pris forme et

pour pouvoir finaliser et vendre notre collection,

nous avons besoin de vous !!!

Alors venez nous aider à financer et à concrétiser notre projet, nous vous invitons à

déposer vos dons sur le site participatif my major company grâce au lien suivant :

Tous les dons sont importants ! On compte sur vous !

Pour plus d'informations sur le projet :

Métiers du Pressing Blanchisserie

Publié le 09/06/2010 09:22 | LaDepeche.fr

Albi. Les micro-entreprises des lycéens

Être élève dans un lycée professionnel, c'est se destiner directement à la vie active, c'est être engagé dans une formation où l'on apprend un métier, une spécialité. Que ce soit au niveau CAP ou au niveau bac, c'est bien vers le monde de l'entreprise que ces jeunes sont tournés, sans doute plus vite que les autres. Alors quoi de mieux que d'éprouver la réalité d'une société entre les murs même de l'établissement scolaire ? C'est cette aventure que 4 classes des différents établissements albigeois ont menée au cours de cette année scolaire qui s'achève : une classe du lycée Rascol et trois classes du lycée Toulouse-Lautrec. Chaque mini-entreprise est placée sous l'égide d'une association loi 1901 et possède ses administrateurs.

Sans aucun doute, le projet qui a retenu le plus l'attention lors de la restitution qui s'est déroulée à la CCI du Tarn, vendredi, fut celui mené par la classe seconde Bac pro « métiers du pressing et de la blanchisserie » qui a créé un jeu à destination des autres lycées professionnels de la même spécialité : un quizz qui recense 645 questions en lien avec le métier. Cette mini entreprise fut du reste la première existante dans Midi-Pyrénées. Et déjà les commandes affluent, tout autant que le soutien de sponsors qui ont vraiment accroché sur cette idée. Leur professeur Florence Boymond a laissé peu à peu glisser vers l'autonomie des élèves motivés : leur tenir la main pour les premiers pas, les accompagner, voilà bien une nouvelle façon d'enseigner, qui porte ses fruits pour peu que le sujet soit motivant. Rédaction des questions, réalisation du prototype, démarchage, gestion du compte bancaire, prise de contact vers les sponsors éventuels, évaluation du coût de production, etc.… rien n'a été laissé au hasard par ces jeunes et leurs enseignantes.

Les professionnels locaux, présents à cette restitution des projets, ont tenu à encourager l'action menée, à l'instar de Monsieur Marenza qui n'a pas hésité à soutenir financièrement cette aventure.