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Développement durable

Cafés citoyens

Par REMI SAKSIK, publié le lundi 9 janvier 2017 17:41 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2017 17:54

Les cafés citoyens ?

Ils constituent des espaces conviviaux d’apprentissages de l’essence de la démocratie :

écouter et tolérer d’autres opinions, argumenter ses idées, construire une réflexion en commun ;

prendre conscience par l’écoute respectueuse des uns et des autres,

en tant qu’êtres différents et semblables à la fois, de la nécessité de leur présence pour s’enrichir soi-même.

 

Les débats sont régis par la Charte du Débat de la Nouvelle Arcadie (Fédération des Cafés Citoyens) :

Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole, (respect de la parole d’autrui)

Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l’esprit de la Charte, (principe de laïcité)

La Fédération des Cafés Citoyens et les Ateliers d’Expression Citoyenne ne doivent servir aucune idéologie ou action politique.

 

Participation au projet Citoyenneté et Développement Durable

Dans la lignée du projet Citoyenneté et Développement durable initié à Gaillac dans l’ensemble des établissements scolaires secondaires publics

(Collèges Camus et Taillefer, lycée Victor Hugo) piloté par l’Arcadie d’Albi (soutenu par la FCPE comité de secteur de Gaillac, la MJC de Gaillac, Les Francas),

et compte tenu de certaines des thématiques des cafés citoyens prévus au lycée Toulouse-Lautrec portant sur cette thématique, il est proposé à l’établissement :

De participer au comité de pilotage local (Albi) qui va être mis en place pour accompagner le projet Citoyenneté et Développement durable sur Albi, en désignant :

Une à deux personnes membre de l’équipe pédagogique du lycée ou du personnel de direction de l’établissement,Un à deux élèves du lycée participants aux cafés citoyens sur la thématique du projet,

D’inviter deux élèves par classe sous la conduite des professeurs qui accueilleront les cafés citoyens sur la thématique du projet Citoyenneté et Développement Durable de rédiger une synthèse de 20 lignes à l’issue du débat et qui viendra incrémenter la réflexion des élèves du département sur la question (en vue de la rédaction d’une synthèse globale validée par le comité de pilotage du projet),

De permettre l’accueil de certaines des réunions du comité de pilotage local d’Albi, à l’instar des autres établissements scolaires publics participants au projet sur Albi, De répondre favorablement à tout ou partie de l’ensemble des points précités concernant le projet Citoyenneté et développement Durable.

 

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