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ERASMUS +

Coopération et Partenariat pour l'innovation et les bonnes pratiques

Par REMI SAKSIK, publié le mardi 2 février 2016 13:37 - Mis à jour le jeudi 14 juillet 2016 16:51

Erasmus plus Be Art, Numbers become art,

KA 2 partenariats stratégiques d'établissement scolaire.

2014-1-IT02-KA201-003537_6

 

Equipe pédagogique impliquée dans ce programme.

 

La Proviseure Mme B.  Albinet, Brigitte.Albinet@ac-toulouse.fr

Le Proviseur adjoint M.D Baloup, Dominique.Baloup@ac-toulouse.fr

La Gestionnaire Mme F.  Thibaut, Frederique.Thibaut@ac-toulouse.fr

 

Mme Adeline Brechenmacher Professeur documentaliste, Adeline.Brechenmacher@ac-toulouse.fr

Mme Carole Calmels Professeur de Mathématiques Sciences, carole.calmels@ac-toulouse.fr

Mme Monique Lavolte Professeur de Lettres Anglais, monique.lavolte@ac-toulouse.fr

Mme Alice Mesple Barbara Professeurs d'Arts Appliqués, Alice.Mesple-Barbara@ac-toulouse.fr

M. JF Navarin : Professeur de Lettres Histoire Géographie, Jean-Francois.Navarin@ac-toulouse.fr

 Contact Person : 2014-1-IT02-KA201-003537_6 Erasmus plus. 

 

​Meeting France Albi du 11 au 13 mai 2015

            Ce projet s’articule autour d’un ensemble d’activités pédagogiques qui s’adressent à des élèves scolarisés en Baccalauréat Professionnel 3 ans. Elles sont conçues pour être utilisées dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé mis en place en lycée professionnel sur ce cycle d'étude dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle d’Avril 2009. Elles répondent aux objectifs d’éducation et de formation 2020, cadre stratégique de coopération européen dans le domaine de l'éducation et de la formation.

                C’est aussi une priorité de l’école de la République. En effet, Mme La Ministre de L’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématique, qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. 

n Ces activités pédagogiques visent plusieurs objectifs :

- Améliorer la qualité et l'efficacité du système d'éducation et de formation,

- Promouvoir une citoyenneté active,

- Mettre en valeur la créativité et l'innovation,

- Favoriser les échanges pluridisciplinaires entre pairs,

- Développer les partenariats stratégiques. 

n Elles se composent de trois activités pédagogiques pluridisciplinaires :

- Histoire et Histoire des Arts,

- Mathématiques,

- Anglais,

- Arts Appliqués.

C’est donc dans cette optique que notre équipe s’intègre à ce projet de partenariat scolaire Erasmus. 

n Qu'est- ce -que le nombre d'or en Histoire et Histoire des Arts ?

Zone de Texte:  Son utilisation en architecture et en peinture.

n Visite de la cathédrale Sainte Cécile à Albi.

 Découverte d'un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.       

                Qu'est- ce qu'une cathédrale ?

                Les différentes parties de l'édifice.

                Travail de repérage sur plan.

 

            Découverte des deux fresques : Deux représentations de l’au -delà.

n Qu'est- ce -que le nombre d'or en Histoire et Histoire des Arts ?

Zone de Texte:  Son utilisation en architecture et en peinture.

n Visite de la cathédrale Sainte Cécile à Albi.

 Découverte d'un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

                Qu'est- ce qu'une cathédrale ?

                Les différentes parties de l'édifice.

                Travail de repérage sur plan.

            Découverte des deux fresques : Deux représentations de l’au -delà.

  

n Synthèse. Les principales caractéristiques de la cathédrale Saint Cécile. 

Introduction

 

  Avec le passage du Baccalauréat professionnel en trois ans, il semble nécessaire d’envisager la mise en place d’un dispositif d’accompagnement en enseignement général et professionnel dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, pour les élèves susceptibles d’envisager une poursuite d’étude en BTS.

Cet accompagnement prendrait sa place dans le contrat d’objectifs de notre établissement. En effet, la généralisation des Baccalauréats en trois ans depuis 2009 va avoir pour conséquence d’orienter un nombre plus important de nos élèves vers une poursuite d’étude post bac. Cette structure permettrait de mieux préparer les élèves de lycée professionnel à cette orientation. Nous porterions nos efforts sur l’enseignement général qui constitue souvent leur point faible.

Un dispositif d’aide au sein du lycée professionnel augmenterait leurs chances d’accéder à cette formation supérieure, alors que l’on assiste à une désaffection du baccalauréat technique. De plus, il participerait, grâce à un suivi plus individualisé, à soutenir l’effort déjà entrepris pour améliorer l’accès des minorités visibles à l’enseignement supérieur.

Ce dispositif d’accompagnement serait constitué d’heures de Français, de Mathématiques et de Langues, proposées en seconde, en Première ou en Terminale pour des élèves volontaires et motivés par une poursuite d’études.

 Enfin, il participerait à la valorisation de l’enseignement professionnel, ainsi qu’à une logique de formation induite par la mise en place de ce nouveau cursus de Bac Pro en trois ans.

C’est dans cette optique que notre équipe s’intègre à un projet de partenariat scolaire Erasmus Plus dont le titre est « Arts et Mathématiques».

Ce travail est une réflexion et une production d’une séquence pédagogique sur une activité d’accompagnement personnalisée mêlant l’Histoire, Histoire des arts, Arts appliqués et les Mathématiques.

 

 

 

  • Productions finales

The link of eBook Be.Art

https://issuu.com/rickyjack/docs/finalbeartebook

 

Link software Prof. Alessandro Logar

 

http://www.dmi.units.it/~logar/mescef/

 

 

 

Pièces jointes