En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Voyage pédagogique à Lyon

Par REMI SAKSIK, publié le lundi 14 mai 2018 17:24 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 17:27
Lyon02.JPG

LYCEE DES METIERS TOULOUSE LAUTREC ALBI

ARTS ET CULTURE. 2MV, 1MV et TMV.

Projet « Voyage à Lyon » Mars 2018

 

Dans un premier temps, à la « Maison des Canuts », ont découvert la grande histoire de la soierie lyonnaise de 1536 à nos jours avec une démonstration de tissage sur métiers à bras équipés d’une mécanique Jacquard.

Ensuite, au « MTMAD » musée des tissus et des arts décoratifs, dédié à la production textile.

Une courte visite à travers les salles du MTMAD, ponctuée de commentaires, de prise de croquis et de notes,  a permis de trouver l’inspiration, revenant ainsi au principe fondateur de la création des musées.

De retour en salle d'atelier, les participants ont pu  laisser libre cours à leur créativité et se consacrer à la réalisation de leur œuvre, encadrés par des artistes plasticiens, stylistes, modélistes et brodeurs professionnels...

La visite d’un tisserand de renommée mondial « Dutel » a permis une approche industriel des métiers à tisser avec la visite de l’usine sur le site de Panissières.

 

Au « Village des Créateurs » du passage Thiaiffait, ce projet invitait les élèves à la découverte des métiers ainsi que la rencontre avec des professionnels sur le terrain.

 

L’équipe pédagogique de la filière MODE.